LISTE DES ARTICLES

Arrêt de la diffusion des programmes de RFI dans certains langues

Lettre adressée à Bernard Kouchner le 30 octobre 2008

Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons signaler à votre attention la vive émotion suscitée par l’annonce selon laquelle la diffusion des programmes, émis depuis Paris, en allemand, en albanais, en polonais, en serbo-croate, en turc et en laotien seraient bientôt arrêtées, au moment où le Gouvernement affiche une ambition nouvelle pour notre audiovisuel extérieur.

L’arrêt de ces émissions concernerait une cinquantaine d’emplois, puisque six rédactions sont menacées de fermeture pure et simple. Les conséquences humaines de ces licenciements, outre qu’elles sont extrêmement préoccupantes, risquent d’avoir des répercussions, en termes d’image et de relations bilatérales, sur les relations que nous entretenons avec ces pays où sont établis nombre de nos concitoyens et de nos entreprises.

S’agissant en particulier de la suppression des émissions vers l’Allemagne, le message envoyé à notre partenaire européen est pour le moins négatif. On annonce également que RFI ne serait bientôt plus accessible en Saxe, privant de nombreux francophones et francophiles de Dresde et de Leipzig du seul lien radiophonique français de cette région.

Nous tenons à exprimer notre soutien à l’entreprise RFI qui est un des atouts de notre audiovisuel extérieur.

Nous vous prions instamment d’intervenir sur cette affaire qui ternirait le rayonnement de la radiophonie française, vecteur d’une expression spécifique de la France et d’échanges fructueux avec les pays concernés.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Claudine Lepage, Richard Yung, Catherine Tasca, Serge Lagauche,
Monique Cerisier ben Guiga, Roland Ries


Publié le 30 octobre 2008