LISTE DES ARTICLES

Trophées Sénat de la présence française à l'étranger

Le jury des « Trophées Sénat de la présence française à l’étranger », dont sont membres les Sénateurs des Français établis hors de France, s’est réuni au Sénat le 18 janvier 2008 pour sélectionné six lauréats parmi les 350 candidats qui avaient soumis leur candidature.

À l’issue d’un examen minutieux et difficile du fait de la qualité des candidats, les membres du jury ont décidé d’attribuer trois Trophées dans la catégorie « présence économique », deux trophées dans la catégorie « rayonnement culturel, éducatif et francophonie » et un trophée dans la catégorie « engagement humanitaire et développement » :

Pour la catégorie « présence économique »

  • Emmanuel DUPONT DE DINECHIN, chef d’entreprises à Kaboul en Afghanistan
  • Maryvonne GRUNBERG, propriétaire d’une maison d’hôtes à Marrakech, chargée de mission de la ville de Tours pour la coopération décentralisée avec la ville de Marrakech
  • Louis-Paul HEUSSAFF, président de Supply Oil Services Inc. (SOS) à Makati aux Philippines

Pour la catégorie « rayonnement culturel, éducatif et francophonie »

  • Michèle DEBRENNE, enseignant-chercheur à l’Université de Novossibirsk en Russie
  • David SANTANDREU CALONGE, Senior Education Development Officer et chargé de cours à la City University de Hong Kong

Pour la catégorie « engagement humanitaire et développement »

  • Yves MARRE, entrepreneur humanitaire à Dhaka au Bangladesh

Les Trophées seront décernés le samedi 1er mars 2008, dans le cadre de la 2ème journée des Français de l’étranger, au cours d’une séance solennelle dans l’hémicycle du Sénat présidée par M. Christian Poncelet, Président du Sénat, en présence de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, de Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Étrangères et des Droits de l’Homme, des représentants des Français de l’étranger – sénateurs et membres de l’Assemblée des Français de l’étranger – et de nombreuses personnalités. Cette séance sera retransmise en direct sur Public Sénat.


Publié le 25 janvier 2008