LISTE DES ARTICLES

Pour la démocratie en Birmanie

La Birmanie, c’est l’histoire d’un pays pauvre dont le gouvernement est en exil depuis plus de 15 ans. C’est l’histoire d’une junte militaire qui entend imposer ses décisions à un peuple démuni. C’est l’histoire de ce peuple qui se révolte au péril de sa vie. C’est l’histoire d’un long combat : le combat pour la démocratie.

Nous nous devons de mettre tout en œuvre pour aider les Birmans dans leur lutte. L’envoi d’un émissaire de l’ONU à Rangoun, et l’appel à la « retenue » fait aux militaires de la junte par le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, nous semble très insuffisants. La répression a déjà fait 9 morts et les années de dictature militaire n’ont fait que réduire davantage la population à la misère dans un pays pourtant plein de richesses (pétrole, gaz, pierres précieuses…)

Les évènements de ces derniers jours sont loin de se résumer à une affaire interne, comme l’affirme la Russie - sans doute pour assurer sa tranquillité en Tchétchénie-, il s’agit du désir d’un peuple de se débarrasser d’un pouvoir autoritaire qui le pille depuis de trop longues années. Il est donc fondamental que la communauté internationale s’unisse pour faire pression sur la junte militaire. Mais attention, ne faisons pas l’erreur de nous contenter de mesures économiques qui seraient pour les Birmans une sanction bien plus qu’une aide, et qui donneraient à la junte encore plus de pouvoir sur la population. Nous disposons de meilleures armes : nous pourrions convaincre le voisin chinois de jouer un rôle de médiation pour pousser les militaires à laisser, sans risque, la place à la démocratie. Compte tenu de leurs besoins économiques et financiers et les Jeux Olympiques approchant, il ne serait pas difficile de trouver des arguments pour faire entendre raison à la Chine désireuse de jouer un rôle réel,  sur la scène internationale. Elle ferait ainsi pression, soutenue par l’Europe et la France, pour une solution négociée au conflit qui conduirait la Birmanie sur le chemin de la démocratie et son peuple vers la liberté à laquelle il aspire.

Monique Cerisier Ben-Guiga et Richard Yung


Publié le 01 octobre 2007