LISTE DES ARTICLES

Une politique à double face

Le Président Nicolas Sarkozy a choisi le moment même où la loi Hortefeux sur l'immigration va être votée au Parlement pour lancer son projet d'Union Méditerranéenne. Ironie du sort ? Sûrement pas…

Ce double évènement est l'incarnation parfaite de la politique menée depuis le mois de mai : des mesures inacceptables sont prises par voie législative d'un côté, tandis que de l'autre le Président s'adonne à un spectacle purement médiatique allant dans le sens opposé pour détourner l'attention de la réalité des relations que la France instaure avec les peuples du Sud. C'est ainsi qu'aujourd'hui le vote de la loi durcissant encore les conditions de la vie familiale pour les migrants et les couples mixtes et autorisant le recours à des tests ADN dans le cadre du regroupement familial, passera presque inaperçu. Le Président se montrera au même moment à Tanger pour prôner une Union Méditerranéenne construite autour de « l'idée de créer un espace de solidarité et de coopération dont les piliers seront l'environnement, le dialogue des cultures, la croissance économique et la sécurité ». L'intention est claire : il s'agit de nous faire croire que la politique menée par le Gouvernement n'est pas dirigée contre les étrangers puisque la préoccupation du Président est celle du dialogue des cultures et du codéveloppement.
Mais ne nous y trompons pas, ce n'est qu'une posture de façade, une opération de communication pour faire passer la pilule. L'Union Méditerranéenne est malheureusement instrumentalisée pour justifier le durcissement des politiques intérieures, et l'on ne peut en attendre de résultats réels. En effet, les peuples du Nord de l'Afrique sont légitimement en droit de douter de la crédibilité de l'engagement de la France face à l'incohérence de notre politique. Comment pourraient-ils donc s'investir dans ce projet sans être certains de compter sur un partenaire fiable ?
La priorité absolue pour la France est de redonner une cohérence visible à sa politique pour rétablir une relation de confiance avec ses partenaires. Faute de quoi, tout projet d'Union est voué à l'échec.

Monique Cerisier-ben Guiga & Richard Yung
Sénateurs des Français établis hors de France


Publié le 23 octobre 2007