LISTE DES ARTICLES

Communiqué : Députés des Français établis hors de France

Un député pour 175.000 Français résidant à l’étranger, un député pour 125.000 Français de l’Hexagone. La proposition d’Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux collectivités territoriales, est inacceptable aux yeux de Monique Cerisier-ben Guiga, Claudine Lepage et Richard Yung, sénateurs socialistes représentant les Français établis hors de France.

En effet, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, M. Marleix a indiqué que le nombre de députés représentant les Français établis hors de France « devrait être compris dans une fourchette de 7 à 9 ». Il serait fixé en fonction du nombre de Français inscrits au registre mondial qui serait réduit du nombre de personnes restant inscrites sur les listes électorales en France. Cela reviendrait à prendre en considération une population de un million de personnes alors que le nombre de Français résidant à l’étranger est estimé à 2,2 millions.

Ils exhortent le gouvernement à fonder son calcul sur la totalité du nombre de Français inscrits au registre mondial, soit 1,4 million de personnes. En appliquant la nouvelle règle de un député pour 125.000 habitants, les Français établis hors de France devraient ainsi être représentés par 11 députés et non 8.

Enfin, ils réaffirment leur opposition au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Un tel mode de scrutin serait difficile à mettre en œuvre en raison de l’éloignement géographique et des difficultés prévisibles d’acheminement du matériel électoral dans certains pays, les deux tours se déroulant seulement à une semaine d’intervalle.


Publié le 03 octobre 2008