LISTE DES ARTICLES

La sécurité des Français à l'étranger

(Source : la Dépêche du Quai d'Orsay)

Au cours de l’année 2007, nombreux ont été les Français impliqués dans des situations de crise à l’étranger : touristes, expatriés, volontaires d’Organisations non gouvernementales, au Liban, en Haïti ou encore en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. Ces situations de crises exigent une capacité permanente d’intervention.

Au sein du ministère des Affaires étrangères et européennes, cette mission est confiée à la Sous-direction de la Sécurité des Personnes au sein de la Direction des Français à l’étranger et des étrangers en France. C’est une équipe de 15 agents constituée en deux pôles :

  • la Cellule de veille sur la sécurité des Français à l’étranger
  • la Cellule d’appui aux situations individuelles difficiles

La première structure effectue une veille permanente des situations pouvant présenter des risques pour nos compatriotes, anticipe les menaces et les réponses à y apporter, assure l’information du grand public par l’intermédiaire du site « Conseils aux voyageurs », met en place en liaison avec le ministère de la Santé des outils de veille sanitaire – H5N1, fièvres hémorragiques, épidémies ou tout autre risque sanitaire. Cette cellule pourvoie également aux besoins des ambassades et des consulats en moyens logistiques, stocks de sécurité et matériel de communication, mais aussi en conseils en matière de gestion des crises à l’occasion de missions d’audit et d’évaluation auprès de nos postes. Elle assure des relations permanentes avec nos postes et avec d’autres administrations, telles les ministères de la Défense, de l’Intérieur, de la Santé, du Tourisme, avec les entreprises ou les Organisations non gouvernementales, en participant ou en organisant des réunions ou des séminaires permettant des échanges et des collaborations en matière de sécurité. Elle participe activement avec nos partenaires européens à l’élaboration de procédures permettant la gestion conjointe des crises affectant des ressortissants de l’Union européenne. Enfin, elle constitue la colonne vertébrale de la gestion opérationnelle des crises tant à Paris que dans les postes confrontés à de telles situations, en envoyant sur place des équipes autonomes et spécialisées d’agents spécialement formés pour soutenir nos postes et assister nos
compatriotes.

Le second pôle, la Cellule d’appui aux situations individuelles, traite en particulier des cas de Français décédés à l’étranger, des personnes incarcérées et également des enlèvements et des disparitions de ressortissants. Ainsi, en 2007, on dénombre 1 800 Français incarcérés à l’étranger, plus de 80 décès par mois en moyenne, dont certains nécessitent l’intervention d’agents de cette sous-direction au domicile des familles pour l’annonce du décès et des conditions dans lesquelles il a eu lieu. Enfin, cette cellule a géré en 2007 19 prises d’otages et 34 disparitions.

Ce qui caractérise le plus cette structure, c’est sa capacité à traiter dans l’urgence des situations individuelles difficiles, notamment lorsqu’il s’agit de prise d’otages, de décès ou d’emprisonnement de ressortissants français et à assurer un contact permanent avec les familles de nos compatriotes, dans un souci constant d’établir une relation de confiance, d’offrir un soutien psychologique et une écoute active quand elle est nécessaire.

Cette gestion est d’autant plus complexe qu’elle est de plus en plus souvent sous les feux de l’actualité. Par ailleurs, nos compatriotes sont plus nombreux à voyager, à étudier ou à travailler à l’étranger. On dénombre en 2007, plus de 2 millions de ressortissants français établis à l’étranger et près de 18 millions de voyageurs, exposés à de nouveaux risques ou menaces qui peuvent avoir parfois de graves conséquences pour nos compatriotes.

Le bilan est lourd pour cette année. 2007 aura été marquée par différents types de crises : catastrophes naturelles, attentats terroristes, crises politiques
ou sociales, prises d’otages, catastrophes aériennes, agressions violentes ayant entraîné la mort ou des blessures qui nécessitent des interventions urgentes, rapides, adaptées et efficaces. C’est la raison pour laquelle leministère des Affaires étrangères et européennes a souhaité renforcer
ses moyens d’action en matière de veille et de gestion des crises. Ces équipes travaillent actuellement à se doter des outils les plus modernes de veille et d’anticipation, avec la mise en place d’une structure intégrée, le Centre Opérationnel de Veille et d’Appui à la gestion de Crise (COVAC) qui devrait être opérationnel durant l’été 2008.


Publié le 25 janvier 2008