LISTE DES ARTICLES

Sécurité au Niger et au Mali

Alerte Niger

Pour des raisons sécuritaires, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, dans un communiqué rendu public le 27/11/2009, demande aux ressortissants français du Niger résidant au Nord de l'axe AYOROU - OUALLAM - TAHOUA - GANGARA et NGUIGMI - de rejoindre sans délai NIAMEY.

Alerte Mali

Selon les directives du Ministère des Affaires étrangères à Paris, Patrick Mazoumie, Consul Général de France au Mali, informe tous les français vivant dans le secteur ou souhaitant voyager dans le Nord Est Mali :
"A la suite de l'enlèvement d'un Français à Ménaka (région de Gao), je demande à tous nos compatriotes qui ont l'intention de se rendre dans les régions de Gao, Kidal et Tombouctou (y compris la ville) de différer leur voyage à ce stade.
Dans le cas où par une nécessité impérieuse, ils devraient s'y rendre, je leur demande de le signaler au consulat en donnant les dates et lieux du voyage et un numéro de téléphone pour les joindre.
Pour les compatriotes qui résident dans ces régions et qui n'ont pas besoin de façon impérative d'y séjourner, je les invite à se replier à Bamako ou vers une autre région du Mali.
J'invite également tous les compatriotes à consulter régulièrement le site "conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires étrangères et européennes, y compris les sites des pays voisins. Pour le Mali, la zone rouge formellement déconseillée englobe les régions de Gao et Kidal, ainsi que celle de Tombouctou, à l'exception du Gourma, au sud du Niger, qui se trouve dans la zone orange déconseillée sauf raisons professionnelles impératives.
Cet enlèvement démontre les risques majeurs qu'il y a à se rendre dans ces régions et rien à ce jour ne permet de penser qu'il pourrait rester un acte isolé.

 


Publié le 28 novembre 2009