LISTE DES ARTICLES

Ouverture de la Cité de l'immigration

Mercredi, la Cité nationale de l’immigration a ouvert ses portes dans le 12ème arrondissement. Cet évènement n’est pas anodin, il reflète le désir de développer un nouveau rapport entre la France et les gens qu’elle accueille. L’emplacement même de cette Cité est hautement symbolique puisque la Porte Dorée a d’abord été le musée de la colonisation, puis celui des arts d’Afrique et d’Océanie, avant de devenir celui de l’immigration. Cette évolution traduit bien un changement progressif de regard : à l’impérialisme de la colonisation, suit la découverte d’une culture et l’acceptation progressive de ces peuples en tant que tels, pour enfin leur ouvrir nos portes.

Bien entendu, le contexte actuel nous rappelle que cette évolution n’est pas acceptée par tous, et que nombreux sont ceux qui voudraient que nos frontières restent closes. C’est notamment le cas du Gouvernement qui n’a pas jugé bon d'organiser une inauguration officielle. Cela est choquant pour nombre de nos ressortissants issus de l’immigration et dont les parents ont été appelés en France par l’Etat lui-même après la guerre.

Des personnalités socialistes telles que François Hollande et Bertrand Delanoë étaient par contre présentes. Nous nous y rendrons prochainement et vous encourageons à faire de même.

Richard Yung et Monique Cerisier ben-Guiga


Publié le 12 octobre 2007