LISTE DES ARTICLES

Les Français de l'étranger, des privilégiés ?

L'article « Les Français s'expatrient de plus en plus en Asie » publié dans le Figaro d'aujourd'hui peut laisser penser que les Français installés l'étranger sont des privilégiés : la moitié d'entre eux gagneraient plus de 45 000 euros par an et 97 % d'entre eux seraient satisfaits de leur vie. Ces chiffres tirés d'une enquête réalisée par TNS SOFRES pour le salon Avenir international doivent être cependant considérés avec une extrême réserve. Ces résultats sont publiés la veille de l'ouverture du salon et le message est explicite : « Pour rejoindre ces expatriés heureux : le salon est ouvert au public ».

Cette enquête ne porte que sur les Français expatriés, et il est abusif de prétendre qu'elle reflète l'opinion de l'ensemble des Français vivant à l'étranger, dont la moitié est binationale et donc pas « expatriée ». Par ailleurs, la méthodologie de l'enquête est contestable. Réalisé par questionnaires sur Internet, le sondage est forcément biaisé, car il ignore ceux qui n'ont pas d'ordinateur ou pour lesquels la connexion est trop chère.

Une fois de plus, les Français de l'étranger sont présentés comme des privilégiés vivant dans l'opulence et l'insouciance. Cette image d'Epinal est pourtant, et depuis longtemps, périmée. La majorité de nos compatriotes est établie durablement dans un pays d'accueil, et ses conditions de vie sont les mêmes que celles des nationaux du pays, et peu différentes de celles des Français vivant dans l'hexagone.

Nous souhaiterions qu'une image complète et fidèle de la population française à l'étranger soit présentée à l'avenir.

Monique Cerisier-ben Guiga & Richard Yung
Sénateurs représentant les Français établis hors de France


Publié le 09 octobre 2007