LISTE DES ARTICLES

Droit de vote des étrangers aux élections locales

Mercredi soir dans le débat sur la réforme constitutionnelle, le groupe socialiste du Sénat a présenté plusieurs amendements visant à instaurer le droit de vote pour les résidents étrangers non communautaires. La majorité UMP a rejeté ces propositions.

Cliquer ici pour lire le compte-rendu des débats

Et voir le communiqué du groupe socialiste ci-dessous

Droit de vote des étrangers : un nouvel exemple de la nécessité de réformer le Sénat

Le groupe socialiste du Sénat souhaite exprimer toute sa consternation face au conservatisme de la majorité sénatoriale qui a rejeté les amendements de la gauche introduisant le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales.

Malgré les promesses en temps d'élection, la majorité sénatoriale à une fois encore fait preuve d'archaïsme en matière de démocratie. En effet, la France qui se veut régulièrement donneuse de leçon en matière de droits de l'homme et de démocratie reste la lanterne rouge de l'Europe. Partout dans les pays de l'Union, ce droit fondamental, pourtant nécessaire à l'intégration des populations non communautaires, est reconnu.

La majorité sénatoriale nie l'apport économique et social à la communauté nationale de toutes ces populations qui ont contribué à la construction de notre pays. En refusant le droit de vote aux élections locales, on refuse la reconnaissance minimum d'un pays envers ses habitants : la citoyenneté.

Pour Jean-Pierre Bel, il s'agit d'un exemple flagrant de la nécessité de réformer le Sénat car cette incapacité à épouser son temps est inadmissible pour une démocratie moderne.


Publié le 20 juin 2008