LISTE DES ARTICLES

Situation en Guinée

Alertés par une dépêche de l’AFP indiquant que « la France demande à ses ressortissants de quitter le pays », nous avons contacté Serge Mostura, Directeur du Centre crise du Ministère des affaires étrangères et européennes pour avoir son point de vue sur la situation.

M. Mostura a indiqué que la France n’avait pas prévu d’organiser une évacuation de nos compatriotes établis en Guinée, mais que le ministère recommandait aux Français présents sur place de quitter le pays, comme cela est indiqué sur la page Conseils aux voyageurs sur la Guinée du site du ministère.

Les conditions de sécurité en Guinée ne sont plus assurées avec une augmentation du nombre d’attaques à main armée, par des agresseurs souvent porteurs d’uniformes militaires. De plus, le ministère recommande « de ne pas ouvrir sa porte à des policiers ou militaires qui se présenteraient à l’impromptu ».

La situation politique ne semble malheureusement pas devoir s’améliorer en Guinée. L'Union africaine (UA), menace d'imposer des sanctions, alors que les États-Unis ont demandé à la junte de quitter le pouvoir tandis que la Commission européenne estimait que le capitaine Camara devait être jugé pour crimes contre l'humanité.

Nous suivons l’évolution de la situation avec attention.


Publié le 16 octobre 2009