LISTE DES ARTICLES

Suspension du plan social de RFI

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du parti socialiste suite à la décision de la cour d'appel de suspendre le plan social de RFI.

Nous nous sommes mobilisés sur ce dossier depuis janvier et nous avons soutenu tous les trois la démarche du comité d'entreprise de RFI et nous réjouissons donc de cette décision.

Communiqué de Patrick BLOCHE
Secrétaire national du Parti socialiste chargé des médias

Après la décision de la cour d'appel de Paris de suspendre le plan social de RFI, le gouvernement doit enfin proposer une perspective à RFI et à ses salariés

En suspendant le plan social de RFI, la cour d'appel de Paris a rappelé à M. de Pouzillac et à Mme. Ockrent qu'il existe encore un code du travail en France. La décision judiciaire qui vient d'être rendue aujourd'hui éclaire en effet d'un jour particulier les conditions dans lesquelles les 206 emplois doivent être supprimés. Il a été montré devant la Cour d’appel que ce plan social, unique dans une entreprise publique, a été élaboré sans qu'à aucun moment n'apparaisse la volonté réelle de reclassement des personnels licenciés.

Après cette décision, le gouvernement doit maintenant sortir de son silence. Il doit reprendre la main et rappeler aux dirigeants de RFI qu'en pleine crise économique et sociale la seule solution raisonnable qui s'impose est l'annulation pure et simple d'un plan social.

RFI est un média écouté et respecté. Son avenir doit être garanti. Il y va du rayonnement international de la France et à la Francophonie à travers le monde.


Publié le 29 septembre 2009