LISTE DES ARTICLES

Parlementaires représentant les Roumains établis hors de Roumanie

Le « département » 43 pour les Roumains établis hors de Roumanie a été ajouté aux 42 « départements » existants et les Roumains de l’étranger ont pu élire le 30 novembre 2008 pour la première fois 4 députés et 2 sénateurs (sur respectivement 346 et 143 sièges).

Chaque circonscription pour le Sénat ou la Chambre des députés désigne un seul parlementaire, dans un système uninominal majoritaire mixte (tout candidat ayant obtenu plus de 50% des suffrages peut être déclaré victorieux dès le 1er tour, mais les voix des candidats n'ayant pas été élus sont additionnées au niveau national et redistribuées aux partis politiques.)

Les circonscriptions pour les députés sont :
1. L’Union européenne, la Suisse, la Norvège et Islande
2. Le reste de l’Europe, les pays de la CEI, et l’Asie
3. Les Amériques et le Pacifique
4. L’Afrique et le Moyen Orient

Les circonscriptions pour les sénateurs sont :
1. Circonscriptions 1 et 2 des députés
2. Circonscriptions 3 et 4 des députés

221 bureaux de vote avaient été ouverts à l'étranger - dont 29 aux États-Unis, 20 en Espagne, 19 en Italie, 14 au Royaume-Uni et 5 en France.

Les bureaux de vote étant peu nombreux et éloignés les uns des autres, il a été difficile pour certains électeurs de se déplacer pour aller voter. Et si dans certains bureaux de vote, certains électeurs n’ont pas pu voter avant la clôture du scrutin, dans la plupart des cas, le nombre des électeurs a été peu nombreux. Certains des députés et sénateurs ont donc été élus avec beaucoup moins de voix que les parlementaires élus en Roumanie.

Un projet de loi de vote par correspondance avait été déposé, mais il n’a pas été approuvé à temps pour être utiliser lors des premières élections, mais ce sera effectif pour les prochaines élections.

 


Publié le 12 octobre 2009