LISTE DES ARTICLES

BIP n° 42 - Plagiats mal tempérés

Après un matraquage tous azimuts, depuis 5 ans, des services publics des Français à l’étranger, une campagne électorale marquée par une ignorance flagrante de la situation des Français à l’étranger (rien dans le discours de Sarkozy à Londres, Bayrou à sec sur TV5, ignorant l’existence de Français en détresse sociale à l’étranger), la droite fait des propositions.

Des propositions directement sorties du programme de Ségolène Royal, diffusées depuis les primaires de l’automne et élaborées par les militants de gauche de l’étranger durant des années. En vrac, voilà donc les « copiés-collés » : des députés, la gratuité de l’enseignement (sous réserve, ou à partir de la seconde), des consulats qui doivent devenir réellement « vos mairies » ! Sur sa lancée, le candidat de l’UDF s’engage sur des dépenses inconsidérées que son conseiller financier, le sénateur Jean Arthuis, pourfend à longueur de débats budgétaires. Saluons l’initiative !

Mais nous, nous qui subissons tous les mauvais coups depuis 5 ans, nous ne nous laisserons pas duper : fermetures de consulats, réduction du nombre des agents, fermeture en catimini des bureaux emploi-formation d’Italie et de Grèce, fermeture du centre de formation professionnelle de Rome, suppression de la moitié des assistants sociaux consulaires en 5 ans (Santiago du Chili et Libreville dernièrement), diminution des aides sociales consulaires…

Au fur et à mesure que les services publics pour les Français de l’étranger ont perdu de leurs moyens, la suspicion et les exigences n’ont cessé de s’alourdir : exigences de certificats de nationalité française que le ministère de la Justice est incapable de délivrer, contrôle sur la validité d’un futur mariage avec des rendez-vous dans 6 ou 8 mois pour commencer des procédures interminables.

Non, nous qui subissons tous les mauvais coups, nous ne nous laisserons pas duper par les engagements d’une droite qui promet le contraire de ce qu’elle a fait depuis 5 ans au gouvernement.

Monique Cerisier-ben Guiga
Sénatrice des Français établis hors de France


Publié le 05 avril 2007