LISTE DES ARTICLES

Quand la mobilisation paye

On se rappelle l’indignation provoquée par la circulaire Sarkozy permettant l’expulsion de personnes sans-papiers. Le « Réseau éducation sans frontières » avait alors lancé une opération de parrainage d’enfants sans papiers, scolarisés dans nos écoles, afin de les mettre à l’abri de procédures d’expulsion.
Monique Cerisier-ben Guiga et Richard Yung avaient parrainé Sebastiao Simao et ses deux enfants Maria et Alfredo, menacés d’expulsion, et étaient intervenu auprès du préfet d’Orléans pour qu’ils puissent rester en France.
Sebastiao Simao, de nationalité angolaise, est originaire de la province de Cabinda, qui reste une zone dangereuse pour les militants indépendantistes, et il a été membre du FLEC/FLAC. Son épouse a d’ailleurs été assassinée par les policiers du MPLA. D’autre part, ses enfants sont déjà bien intégrés et francophones.
La bonne nouvelle est arrivée le 24 janvier : Sebastiano Simao et ses deux enfants viennent de recevoir leurs papiers : une carte temporaire de séjour permettant d’exercer une activité professionnelle.
Publié le 25 janvier 2007