LISTE DES ARTICLES

Première rencontre des européens établis hors de leur pays d'origine

Le 30 septembre s’est déroulée au Quai d’Orsay la première rencontre des Européens établis hors de leur pays d’origine. Retenus au groupe socialiste pour procéder à l’élection de notre président et de nos candidats au bureau du Sénat (vice-présidents, questeurs, secrétaires), nous n’avons malheureusement pas pu participer à ce formidable évènement organisé par l’Assemblée des Français de l’étranger dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.

A l’issue de cette journée de travail, les représentants des 23 Etats membres présents (parlementaires, diplomates, membres du conseil général des Italiens à l’étrangers, membres du conseil des communautés portugaises, membres de l’AFE, etc.) ont adopté la déclaration de Paris pour une politique européenne des Européens établis hors de leur pays d’origine.

Nous saluons cette excellente initiative qui devra nécessairement être réitérée lors des prochaines présidences de l’UE. La déclaration de Paris constitue en effet un outil très précieux qui permettra d’aiguillonner le travail des institutions européennes et nationales afin que les intérêts des Européens « nomades » soient mieux pris en considération.

Monique CERISIER-ben GUIGA, Claudine LEPAGE et Richard YUNG


Publié le 02 octobre 2008