LISTE DES ARTICLES

Seconde journée des Français de l'étranger au Sénat

Le Sénat a organisé hier 1er mars une journée de présentation et de débat sur l’expatriation.

Quatre tables rondes ont permis de débattre avec un grand nombre de personnalités sur les questions d’enseignement et de culture, sur la protection sociale, sur l’implantation des entreprises et sur les conditions de vie à l’étranger.
Plutôt informatives, les tables rondes ont tout de même permis de préciser les positions de l’ADFE par rapport à la protection sociale, à l’enseignement et aux bourses.
Plusieurs centaines de visiteurs y ont participé ainsi que les conseillers de l’AFE et les sénateurs des Français hors de France. De nombreux stands permettaient aux associations et à des entreprises de présenter leurs activités.

En fin d’après-midi, sous la présidence de Christian Poncelet et avec Rama Yade, secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, nous avons procédé à la remise dans l’hémicycle des Trophées de la présence française à l’étranger aux six lauréats : Michèle DEBRENNE, enseignant-chercheur à l'Université de Novossibirsk en Russie ; Emmanuel DUPONT DE DINECHIN, Eric DAVIN et Rodolphe BAUDEAU, chefs d’entreprises à Kaboul en Afghanistan ; Maryvonne GRUNBERG, propriétaire d’une maison d'hôtes à Marrakech au Maroc, chargée de mission de la ville de Tours pour la coopération décentralisée avec la ville de Marrakech ; Louis-Paul HEUSSAFF, président de Supply Oil Services Inc. à Makati aux Philippines ; Yves MARRE, entrepreneur humanitaire à Dacca au Bangladesh ; David SANTANDREU CALONGE, Senior Education Development Officer et chargé de cours à la City University de Hong Kong.

Richard YUNG


Publié le 02 mars 2008