LISTE DES ARTICLES

Section internationale du collège-lycée public Honoré de Balzac

Vous trouverez ci-dessous la lettre que nous avons envoyée le 26 juin au Recteur de l'académie de Paris.

Monsieur le Recteur,

Nous avons été saisis par Catherine Prouvot Bouvier, Présidente de Balzac International au sujet de la situation de la section internationale du collège-lycée public Honoré de Balzac.

Elle nous a informés des décisions annoncées par le directeur de l’Académie de Paris lors d’une réunion du 15 juin, en particulier celle de refuser l’inscription de 50 élèves et celle d’arrêter tout accroissement de la capacité d’accueil en section internationale contrairement au plan de développement initial.

Comme l’a rappelé Richard Descoings dans son rapport sur la réforme des lycées, l’ouverture vers l’étranger doit être une priorité éducative nationale. Il nous semble donc que la limitation de la capacité d’accueil en section internationale du collège-lycée Balzac va à l’encontre de cette recommandation. Nous pensons également que la capitale de la France, ville cosmopolite s’il en est, devrait pouvoir s’enorgueillir d’avoir une école internationale de premier plan et accueillir le plus grand nombre d’élèves au sein du service public de l’éducation.

Nous espérons donc que vous pourrez revenir sur les décisions annoncées, en permettant notamment l’intégration des 50 élèves qui avaient été déclarés admissibles.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, monsieur le Recteur, en l’expression de notre haute considération.

Richard Yung      Claudine Lepage      Monique Cerisier-ben Guiga


Publié le 30 juin 2009