LISTE DES ARTICLES

Une sénatrice sur deux est de gauche

Il y a 17 % de sénatrices, et 12 % de députées mais ce n'est pas grâce à la droite sénatoriale, qui fait tout pour freiner l'entrée de femmes au Palais du Luxembourg. C'est bien plutôt grâce aux partis de gauche, puisqu'une sénatrice sur deux est de gauche.

Les sénateurs socialistes représentant les Français hors de France sont bien placés pour dénoncer les obstacles mis par la droite sénatoriale à la parité en politique.

Déjà lors du débat sur la modification constitutionnelle finalement votée en Congrès le 28 juin 1999 (« la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives »), les sénateurs de droite avaient tenté de restreindre la portée de la loi.

Ils n'ont pas désarmé et continuent leur combat d'arrière-garde contre l'accès des femmes aux mandats électifs. Ainsi, alors qu'une loi votée le 6 juin 2000 sous le gouvernement Jospin instituait l'élection proportionnelle des sénateurs à partir de trois sièges, ce qui impliquait l'obligation d'alterner hommes et femmes sur les listes, la droite sénatoriale a fait relever le seuil à quatre sièges.
Or la proportionnelle favorise l'élection de femmes. Aux élections sénatoriales de 2001, le seuil de proportionnelle à trois sièges a permis de quadrupler le nombre de femmes élues, et sur les 22 nouvelles sénatrices 20 l'ont été au scrutin proportionnel.

Si aujourd'hui le Sénat est « l'assemblée parlementaire au sein de laquelle les femmes sont le mieux représentées », c'est grâce aux deux groupes de gauche, communistes et socialistes, au sein desquels siègent 28 des 57 sénatrices, soit une sur deux.

Communiqué de presse du 8 mars 2005 des Sénateurs socialistes représentant les Français hors de France


Publié le 08 mars 2005