LISTE DES ARTICLES

25 bougies pour la FFE

Notre traditionnelle convention du mois d’août a revêtu cette année une dimension spéciale puisque notre fédération, la plus jeune du parti, y a fêté ses 25 ans. Un quart de siècle pour se construire, malgré la distance, malgré les difficultés et l’époque lointaine où internet n’existait pas encore, où le courrier était peu sûr… Ces obstacles ont été surmontés et le développement de la FFE fait mentir tous ceux qui prétendent que les Français, hors de nos frontières, ne votent qu’à droite. En effet, avec plus de deux mille militants, nous occupons désormais le 33ème rang, en termes d’effectifs, sur les 102 fédérations que compte le PS. Nous pouvons, sans nul doute, en être fiers, et les militants aussi. Car, si les élus et les responsables donnent des impulsions et une direction à la fédération, une telle évolution de la FFE n’eut pas été possible sans l’implication sincère des sections locales.

Le cocktail donné en l’honneur de cet anniversaire dans la cour Bérégovoy, rue de Solferino, a été une occasion plus que réussie pour que les anciens et les plus jeunes de le FFE se rencontrent et se racontent le passé, le présent mais surtout pour qu’ils échangent leur vision de l’avenir. Pierre-Yves Le Borgn’, le premier, notre cher secrétaire fédéral a souligné l’importance du travail accompli. Nous tenons à saluer ici son travail et son dynamisme, ainsi que celui de Danièle Seignot, la permanente.
François Hollande était aussi présent, ce qui a donné lieu à un échange vif mais dans la bonne humeur, sur la question de l’élection de députés représentant les Français de l’étranger votée avec la réforme de la constitution. C’est avec un sourire un peu gêné que notre premier secrétaire a reconnu (enfin !) que l’amendement déposé par le groupe PS contre cette mesure avait sans doute été une erreur. Il a ensuite insisté sur le fait qu’il nous faudra être extrêmement vigilants sur le découpage électoral que nous prépare l’UMP avec Alain Marleix, afin qu’il ne nous soit pas trop défavorable. Il ne fait pas de doute que tous les élus du PS se mobiliseront dans ce sens. Nous devrons également discuter avec nos partenaires de la gauche pour présenter, ensemble, des candidats.

Par ailleurs, les deux jours de notre convention ont été ponctués de débats autour de questions très diverses comme celle du Parti Socialiste Européen, avec le Britannique Denis MacShane, du labour, et notre ancien ministre, Alain Richard. Cette discussion était suivie de l’intervention de Porfirio Muñoz Ledo, l’un des créateurs du PRD mexicain, à propos des victoires remportées en Amérique latine par la gauche quand celle-ci perd dans les pays européens. Cette approche comparée était très intéressante et a suscité beaucoup de questions. Le jeudi 28 août était plutôt consacré aux thèmes nationaux et aux enjeux à venir pour le PS. Certaines des nombreuses contributions thématiques déposées par notre fédération en juillet ont ainsi été présentées, de même que les principales contributions générales.

Comme chaque année, cette convention fut un moment agréable pour nous retrouver. Notre fédération, ses militants, ses responsables ont de nouveau démontré leur dynamisme, leur richesse et leur force de proposition. Nous souhaitons encore une fois un très bon anniversaire à la FFE. Elle a su remporter, au cours de ce dernier quart de siècle, de nombreuses batailles, il en reste bien d’autre à mener. Nous serons à ses côtés encore pour l’accompagner, puis elle continuera, avec d’autres, bien après nous. Nous lui souhaitons donc, surtout, une longue vie peuplée de victoires.

Richard Yung et Monique Cerisier-ben Guiga

Voici une petite sélection de photos des deux jours. Cliquez sur l'une des vignettes pour l'agrandir.


Publié le 04 septembre 2008