LISTE DES ARTICLES

Congrès de la FAPÉE

Richard Yung, François Nicoullaud, Président de l’ADFE, et moi-même avons participé au congrès de la FAPÉE (Fédération des Associations de Parents d’Élèves des établissements d’enseignement français à l’Étranger) le samedi 1er juillet.

 

Cette fédération est constituée d’associations diverses : certaines rassemblent des parents « usagers » d’établissements en gestion directe, d’autres sont gestionnaires d’écoles conventionnées, d’autres enfin représentent les usagers d’écoles privées gérées par un conseil d’administration où ils ne sont pas nécessairement représentés.

 

Le président de la FAPÉE a fait état de l’inquiétude suscitée par la baisse des crédits consentis par l’Etat à l’AEFE. Il a demandé la simplification des procédures de conventionnement et, pour toutes les écoles, une association plus étroite de tous les parents à la vie de l’établissement ainsi qu’une information préalable à toutes les décisions importantes.

 

La FAPÉE ne croit pas qu’il soit judicieux d’évoquer la possibilité de la gratuité scolaire, même à long terme, dans les écoles françaises à l’étranger et elle est opposée à une cotutelle de l’AEFE par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Education nationale.

 

Nous avons défendu les positions de l’ADFE sur la cotutelle et rejoint la FAPÉE sur ses inquiétudes relatives au désengagement de l’État.

 

Les annonces d’un meilleur budget pour 2007 sont typiques d’une année d’élection présidentielle et n’engagent que ceux qui y croient.

 

Monique Cerisier-ben Guiga


Publié le 05 juillet 2006