LISTE DES ARTICLES

Y a-t-il réellement un avenir pour l'enseignement français à l'étranger ?

Etats généraux pour l’Enseignement français à l’étranger
2 octobre 2008

Aujourd’hui, au Quai d’Orsay, vont se succéder une série de beaux discours qui sont en totale contradiction avec la situation alarmante de nos écoles à l’étranger telle qu’elle résulte des décisions incohérentes prises par le gouvernement depuis un an.

En effet, quelles sont les implications de la prise en charge par l’Etat des frais de scolarité des seuls lycéens français de l’étranger ? C’est une augmentation massive des frais de scolarité de 60% au moins pour tous les autres élèves français, européens et étrangers, soit 85% des effectifs.

En effet, les crédits affectés par l’Etat à la gratuité des classes de lycée pour les seuls Français font défaut pour rétribuer les enseignants et financer les investissements d’écoles en pleine expansion. Comme il n’y a pas de ressources alternatives au financement de l’Etat et à la participation des parents, il en résulte que ce sont ces derniers qui assurent l’essentiel du paiement des salaires. Ce sont leurs associations gestionnaires des établissements, qui contractent des emprunts pour réaliser les investissements immobiliers et pédagogiques indispensables.

Il devient de plus en plus difficile de recruter des enseignants de l’éducation nationale pour des postes à l’étranger. La RGPP (révision générale des politiaues publiques) aggrave cette situation en imposant une diminution de moitié des professeurs titulaires rétribués par l’Etat pour les postes à l’étranger.

Quel avenir pour la qualité de l’enseignement français à l’étranger si les enseignants qualifiés sont contraints de déserter les écoles?

A la priorité déclamatoire conférée à nos écoles françaises à l’étranger, unanimement reconnues comme un des atouts majeurs de l’influence de la France, doit correspondre une priorité budgétaire et un effort financier conjoints du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’éducation nationale.

Monique Cerisier ben Guiga, Claudine Lepage, Richard Yung
Sénateurs des Français établis hors de France


Publié le 02 octobre 2008