LISTE DES ARTICLES

Libération d'une Française illégalement détenue en Suisse

Notre compatriote Elena Arnaud-Bonar avait été interpellée le 18 octobre lors de son passage de la frontière frontière suisse. L’Office fédéral helvétique de la justice (OFJ) avait entamé une procédure d’extradition en direction des Etats-Unis et l’avaient maintenue en détention pendant plus de trois mois. Une procédure parfaitement illégale, ainsi que l’a plaidé son avocate.
Alerté par M. Arnaud, Richard Yung avait dénoncé une « détention illégale » et avait mobilisé l’opinion et les défenseurs des droits de l’homme contre un acharnement judiciaire, en lien avec les autorités françaises, au ministère comme à notre ambassade à Berne et notre consulat, dont l’aide et le soutien auront été précieux pour faire aboutir le dossier.
Il aura fallu trois arrêts successifs du Tribunal pénal fédéral et du Tribunal fédéral, établissant à chaque fois que la détention d’Elena Arnaud-Bonar était illégale, et ordonnant tous sa libération immédiate, pour que soit mis un terme à la dure épreuve qui a frappé cette mère de trois enfants, dont un de deux ans.
Elle a enfin été libérée le 30 janvier. Le dernier arrêt du Tribunal précise avoir relevé « de graves défauts » dans la procédure et une « violation crasse » du Code pénal helvétique.
Publié le 31 janvier 2007