LISTE DES ARTICLES

Session de l'AFE de mars 2007

Nous avons participé du 12 au 17 mars à la session de printemps de l’Assemblée des Français de l’Etranger.
Les trois premiers jours ont été consacrés aux réunions des commissions permanentes et temporaires. A noter la création de deux nouvelles commissions temporaires consacrées l’une la sécurité, présidée par Maurice Courcier (ADFE- Gabon), et l’autre à la participation électorale.
L’AFE a entendu un rapport complet sur l’organisation administrative de l’élection présidentielle à l’étranger présenté par Serge Mucetti, sous directeur à la DFAE. Avec plus de 900 000 inscrits, et nous espérons un taux de participation important, notre circonscription devient une des plus importantes de France, la 8ème. Tous les inscrits ainsi que les radiés seront informés par lettre des consulats.

L’AFE a ensuite procédé à la séance classique des questions-réponses qui malheureusement se caractérise le plus souvent par des réponses très générales et vagues. Contrairement aux autres assemblées élues, ce sont des fonctionnaires qui sont chargés de répondre, le pouvoir politique n’assumant pas ses responsabilités. Le ministre Douste-Blazy, président de droit, est venu s’adresser quelques minutes à l’Assemblée mais sans message particulier.
A souligner un débat très intéressant sur les questions de santé dans les pays en voie de développement et sur le plan international, animé le professeur Gentilini de l’Académie de médecine et le docteur Moncorgé.
Rapports et interventions seront disponibles sur le site de l’ADFE (http://www.francais-du-monde.net/)

Le groupe ADFE à l’AFE (49 membres élus) présidé par Monique Morales (Espagne) s’est réuni à plusieurs reprises. Il a entre autres longuement discuté de la proposition de procédure de sélection de la liste sénatoriale soutenue par l’Assemblée générale de l’ADFE. Certains de ses membres y sont opposés, souhaitant que la désignation des candidats et de la liste aux sénatoriales soit réservée aux seuls grands électeurs. Le groupe a décidé de se prononcer dans les prochaines semaines par un débat et un vote sur son forum.

Le samedi 17 mars, nous avons participé au Conseil d’administration de l’ADFE, présidé par François Nicoullaud (compte-rendu sur http://www.francais-du-monde.net/). Plusieurs questions importantes ont été abordées : le développement de l’ADFE et la création de nouvelles sections, la modernisation de son site Internet, la mise au point d’un site Internet utilisable par les sections, l’utilisation du nom « Français du monde-ADFE », le point sur la trésorerie, et le débat sur la procédure nouvelle proposée pour la désignation des candidats soutenus par l’ADFE à l’élection sénatoriale et la position du groupe à l’AFE.

Richard Yung et Monique Cerisier ben Guiga


Publié le 19 mars 2007